Nos actions

« Des milliards de personnes vivent sans eau potable »
Gérard PAYEN

De la distribution de filtres à la sensibilisation des plus jeunes, toutes les actions de Sail for Water combattront cette triste réalité.

En partenariat avec l’ONG Waves for Water, engagée dans la lutte contre l’eau insalubre depuis plus de 5 ans, et ayant distribué plus de 100 000 filtres dans une douzaine de pays, la mission principale de Sail for Water sera de poursuivre la distribution de filtres dans les zones qui, d’après l’OMS et l’UNICEF, sont les plus touchées par l’eau insalubre, de pérenniser certaines actions passées de Waves for Water et d’atteindre de nombreuses autres communautés toujours dans le besoin.

A chaque escale et grâce au réseau de Waves for Water nous retrouverons des ONG locales afin d’aller distribuer les filtres aux communautés les plus démunies.
Les 1 000 filtres PointOne seront répartis entre l’Amérique Centrale, l’Océanie et l’Afrique. (Voir le parcours)

De récentes études menées par l’OMS démontrent, qu’aujourd’hui encore, plus de 2,5 Milliards de personnes ne disposent pas de latrines, et 1 Milliard d’entre elles défèquent encore à l’air libre. (Voir article sur la situation de l’eau dans le monde)

Cela sous-entend qu’avec une meilleure hygiène, de nombreuses infections peuvent être évitées.
Ainsi, main dans la main avec les ONG locales, des actions de sensibilisation à l’hygiène seront également proposées aux populations lors de chaque action terrain afin de réduire encore plus les risques de contaminations.

Sail for Water c’est aussi la grande aventure collaborative qui a pour objectif d’investir pleinement sa communauté de donateur, de lui faire prendre conscience de l’importance de la cause qu’elle défend et de l’utilité de son investissement.

Ainsi, vous avez la possibilité de cibler votre engagement, et de choisir le pays de distribution des filtres que vous financez (choix à indiquer lors du financement d’un ou plusieurs filtres).

L’équipage vous propose également de venir les rejoindre et de passer une semaine sur le bateau le temps de mener à bien une des 22 missions locales de distribution de filtres.

En partenariat avec l’association Glowbule, Vivre avec le cancer, qui travaille à améliorer le quotidien des patients, notamment enfants, atteints de leucémie et séjournant en chambre stérile, nous mettrons en place, pour les enfants hospitalisés, un programme pédagogique et des activités ludiques en complément de leurs activités scolaires. A travers une grande chasse au trésor, les enfants pourront participer et suivre l’aventure, prendre conscience des risques engendrés par l’eau insalubre et éveiller leur conscience environnementale dès le plus jeune âge.

Une websérie bimensuelle vous permettra à toutes et à tous de suivre nos aventures. Différentes thématiques seront abordées : la situation de l’accès à l’eau potable autour du monde, nos différentes actions locales, mais également la navigation à voile, la découverte du monde et de ses peuples ainsi que la protection de l’environnement.

Parce que le voilier est le moyen de transport vert par excellence et parce que nous sommes tous les trois très attachés à la défense de l’environnement, tout l’équipage mettra son temps en mer et son énergie au service des sciences citoyennes.

Nous participerons donc à des programmes de recherches internationaux (prélèvements scientifiques, déposes de balises, observations des écosystèmes) tout au long du parcours.

Afin d’ancrer notre projet en France, et parce que Sail for Water a vocation à perdurer, nous mettrons en place de nombreuses actions post tour du monde.

  • Campagne de sensibilisation : Nous filmerons toutes nos interventions dans le monde afin de réaliser une campagne de sensibilisation choc pour exposer au plus grand nombre les réalités de l’accès à l’eau potable.
  • Conférences : en parallèle du lancement de la campagne de sensibilisation, nous organiserons une série de conférences publiques pour discuter de la question de l’accès à l’eau potable. Ce sera également l’occasion de faire un retour sur expérience complet, de revenir sur ce que nous aurons vu et vécu, et d’insister sur la nécessité de poursuivre les actions de prévention pour promouvoir un accès universel à l’eau potable.
  • La Route de l’eau : Nous organiserons une régate, ouverte à tous ceux qui désirent se rendre utile en vivant une aventure extraordinaire. L’objectif de cette régate sera d’assurer un suivi de l’action de Sail for Water, de continuer à lever des fonds pour poursuivre l’acheminement de filtre et continuer à développer l’accès à l’eau potable dans le monde.
  • Édition d’un carnet de voyage afin de raconter en détail notre aventure.