L’accès à l’eau potable dans le monde


« S’il y avait chaque jour 90 accidents de cars scolaires remplis d’élèves d’école maternelle, sans aucun rescapé, la communauté internationale s’alarmerait. C’est pourtant exactement ce qui arrive tous les jours à cause du manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène adéquats. »

Sanjay Wijesekera, Responsable mondial du programme d’eau, d’assainissement et d’hygiène de l’UNICEF.

Sail for Water est née d’un constat alarmant et révoltant : l’eau, source de toute vie, est la première cause de mortalité dans le monde.

En silence, l’eau insalubre tue plus que les conflits armés. Elle tue surtout des enfants. 90% des « morts de l’eau » sont des enfants de moins de 14 ans.

Inutile de tenir une liste de chiffres sur les ravages causés par l’eau insalubre, les faits sont la : les maladies liées à l’eau tuent plus de personnes chaque année qu’il n’y a d’habitants à Paris, Marseille et Lyon réunies.
Imaginez trois villes équivalentes rayées de la carte tous les ans.

Inimaginable, n’est ce pas ? C’est pourtant ce qui arrive chaque année dans une quasi-indifférence générale.

L’infographie ci dessous, réalisée par l’ONG Solidarités International, reflète la situation actuelle de l’accès à l’eau potable.

infographie Solidarités Internbational

Dans la Déclaration du Millénaire de l’an 2000, les Nations Unies ont fixé huit objectifs pour le développement appelés les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces objectifs ont fixé un calendrier ambitieux visant à améliorer la condition humaine d’ici 2015.

Les huit OMDs forment un plan, approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement, censé répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde.

Nous faisons face, ici, à un grave paradoxe : en juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a reconnu «le droit à une eau potable, salubre et propre comme un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme». Malgré cela, la lutte contre l’eau insalubre est reléguée au second plan. En effet, elle ne constitue que la cible C de l’objectif 7 relatif à l’environnement, alors que c’est le fléau mondial le plus meurtrier et que c’est une question de vie ou de mort pour plusieurs millions d’êtres humains.

Les efforts conjugués des grandes agences des Nations-Unies (UNICEF, OMS…) et des petites ONG humanitaires ont permis, ces dernières années, à de nombreuses personnes d’accéder à une source améliorée d’eau potable (source protégée des contaminations extérieures, en particulier des matières fécales).

Bien qu’encourageant, cela reste insuffisant.

De plus, la rapide croissance de la population mondiale aggrave la situation dans certaines zones du monde. Les régions les plus touchées sont l’Amérique Centrale, l’Asie du Sud Est, et l’Afrique.

L’action de Sail for Water se concentrera sur ces 3 zones. Retrouvez notre parcours ici !

petite fille asie

Ensemble, avec Sail for Water, engageons nous et agissons pour que ce droit fondamental devienne enfin une réalité pour tous !